ma vie en premier

PROGRAMME DE LEADERSHIP ET DE RÉSILIENCE (LRP)

Fondé sur un partenariat -unique au Canada- entre les milieux scolaires et communautaires, LRP est un programme intensif qui favorise le déploiement du leadership et de la résilience chez les adolescents et les jeunes adultes. Il utilise des outils qui s'appuient sur la recherche pour renforcer les facteurs de protection associés à certaines problématiques qui touchent les jeunes.

 

  • Développer la résilience
  • Amener les jeunes à se fixer des buts, développer des relations saines et des stratégies d'adaptation
  • Favoriser la réussite scolaire et la persévérance scolaire

 

  • des ateliers de groupe en classe
  • des activités de bénévolat dans la communauté
  • des activités de plein air et d'aventure
  • des suivis individuels

 

LRP se développe sous la bannière Ma Vie en Premier (MVP) pour les écoles secondaires Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa.

En collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) dirigé par M. Michel Janosz, professeur au département de psychoéducation de l'Université de Montréal, le programme MVP est évalué au regard de 4 volets :

  1. Le suivi et la mesure du rendement et la conformité de la mise en oeuvre
  2. L'évaluation du processus de mise en oeuvre
  3. L'évaluation des effets du programme
  4. L'analyse coûts-efficacité 

 

Atelier de résilience en classe

Permet d'acquérir des connaissances, favoriser la réflexion personnelle et prévenir la délinquance juvénile.

Atelier de groupe et activité de Team Building; fabrication de masques, préparation aux bénévolats dans la communauté, connaissance de soi, animation de thématiques telles que la prévention des toxicomanies, le bien-être psychologique, la santé et diversité sexuelle, les lois et les responsabilités citoyenne, le marché de l'emploi, la résolution de conflits et l'intimidation.

 

Bénévolat dans la communauté

Développer des compétences personnelles et professionnelles et favoriser l'implication sociale.

Nombre de personnes rejoint par les bénévoles ;

Ateliers de bénévoles dans la communauté; lecture de conte et théâtre de marionnettes, bricolage et animation d'enfants, organisation de tournois sportifs, animation auprès des aînés, préparation et distribution de nourriture aux personnes sans-abris, plantation d'arbres et aménagement urbain et accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuel.

 
Activités de plein air et d'aventure

Favorise la saine gestion du risque, la cohésion de groupe, le développement de liens signifiatifs avec les adultes et l'exploration de la zone de confort.

Activité de plein air : Randonnée pédestre et ascension d'une montagne, équitation, canot, escalade, patin sur glace, raquette, ski de fond, ski alpin, ballon balais, boxe, trapèze et rafting.

 

Suivi individuel des participants

Favorise l'accompagnement des jeunes dans diverses démarches, développer des liens significatifs avec les adultes et offrir un encadrement.

Rencontre régulière avec les jeunes inscrit au programme, réalisation d'un plan d'action et suivi concerté avec le personnel scolaire.

 

Activité du groupe secondaire

Favoriser le développement de relations saines et agrandir le réseau de connaissances positives.

Activités : Bénévolats dans la communauté, escalade, patin

 

Activité de groupe tertiaire

Communiquer aux parents les informations pertinentes, impliquer les parents dans le cheminement de leur enfant et soulever les bons coups des jeunes.

Activités : rencontre d'information, suivi téléphoniques et bilan annuel.